Créer un site internet

Yves Alphé - Présentation du directeur de Caritas Obsèques

Yves alphe caritas obseques  Yves Alphé

 

Les pompes funèbres, un métier exigeant dont Yves Alphé, un jeune entrepreneur orléanais, a fait sa vocation !

Aujourd’hui à la tête de Caritas Obsèques Orléans et de trois autres agences de pompes funèbres en pleine expansion dans le Loiret et le Loir-et-Cher alors que rien, a priori, ne le prédestinait à exercer ce métier, Yves Alphé conjugue brillamment valeurs traditionnelles et parcours atypique.  

 

Un autodidacte attaché aux valeurs familiales 

Agé de 35 ans et père de six enfants, Yves Alphé est issu d’une famille elle aussi nombreuse et d’origines plutôt modestes, bien éloignée du secteur professionnel des pompes funèbres. C’est un concours de circonstances qui l’amène, à l’âge de 16 ans, à découvrir ce métier traditionnellement transmis de père en fils : grâce à un ami, il décroche un job d’été en tant que chauffeur – porteur dans une agence funéraire nantaise. Alors que cette expérience aurait pu s’arrêter là, elle sert au contraire de révélateur au jeune homme qui décide de poursuivre dans cette voie et de passer le diplôme de conseiller funéraire. Car si l’élève n’a pas trouvé sa place dans le système scolaire, abandonnant tôt ses études, la personne profondément altruiste qu’il est se sent en revanche tout de suite à l’aise auprès des personnes endeuillées.

Une aisance qu’il justifie ainsi : « J’ai toujours été fasciné en voyant la vie des membres de la famille endeuillée s’arrêter au moment du décès d’un proche. C’est un moment exceptionnel qui, malgré l’éloignement géographique des uns et des autres, permet à une famille entière de se retrouver et de passer un temps précieux ensemble. Moi-même très attaché à la famille, qui est le socle de notre société, et très curieux des autres, quelles que soient leurs origines, j’ai eu envie d’apporter mon aide à celles et ceux qui perdent un être cher ».

Yves alphe

Yves Alphé avec son épouse et trois de leurs enfants

Du jeune qui cherchait sa voie à l’homme guidé par la foi

Cette révélation résonne d’autant plus fort en lui qu’en parallèle, dans sa sphère privée, il parcourt un chemin spirituel qui le mène à adhérer aux valeurs de l’Eglise catholique avec une foi inébranlable. Parmi ses expériences professionnelles dans différentes structures de pompes funèbres, c’est d’ailleurs celle vécue au Service catholique des funérailles de Paris qui lui donnera envie de créer sa propre entreprise de pompes funèbres. Une entreprise qui se distinguerait par sa vocation à soutenir l’Eglise dans l’accompagnement des familles en deuil et, en corollaire, se fixerait comme priorité d’offrir à chacun un accompagnement personnalisé mais toujours empreint de dignité et de sobriété.

 

Un entrepreneur plein d’audace au service des familles endeuillées

En Juin 2013, Yves Alphé saisit l’opportunité qui se présente à lui de reprendre les Etablissements Rocher, une petite entreprise familiale située à Beaugency (45) et Ouzouer-le-Marché (41). Et deux ans plus tard, s’appuyant sur l’équipe et les moyens logistiques de ces deux agences, il donne naissance au projet qui lui tenait à cœur : il crée à Orléans l’agence Caritas Obsèques qui, tout en étant ouverte à toutes les confessions religieuses, se caractérise par son inspiration chrétienne. « Par exemple, nous faisons davantage vivre le rituel catholique au moment de l’Adieu au visage, quand le cercueil est fermé, ou au cimetière. Car nous savons que les personnes endeuillées ressentent le besoin d’être soutenues par l’Eglise dans ces moments difficiles » explique Yves Alphé. En effet, dans une société qui souffre de plus en plus d’absence de repères spirituels, les personnes endeuillées restent fidèles aux rituels religieux (aujourd’hui encore, près de 70% des cérémonies funéraires sont religieuses). Pour remplir pleinement sa mission, Yves Alphé a d’ailleurs formé ses collaborateurs à l’organisation de temps de prières.

Comme leur responsable, les membres de l’équipe d’Yves Alphé possèdent une expertise professionnelle indéniable et des qualités personnelles remarquables. Leur bienveillance s’exprime à la fois à travers l’accompagnement sans faille qu’ils assurent auprès de chaque famille et leurs conseils avisés sur l’organisation des funérailles. « Ce métier nécessite du courage et de l’abnégation. Il faut aussi aimer le contact avec les gens et savoir prendre le temps de bien connaitre chacun d’entre eux. Nous savons que les obsèques correspondent à un moment très marquant de la vie des familles endeuillées. Aussi, nous nous devons de faire en sorte que tout soit parfait » explique l’entrepreneur qui ne compte pas ses heures quand il s’agit  de rendre service.

Photo yves alphe caritas obseques

Yves Alphé en convoi à Orléans

Un passionné à la tête d’une entreprise dynamique

Cette disponibilité, alliée à un sens de l’écoute et une sensibilité qui contrastent avec les approches commerciales de la plupart des acteurs de ce secteur, explique notamment une forte croissance du résultat de cette entreprise. Pour faire face à la demande, le chef d’entreprise a d’ailleurs dû embaucher récemment un nouveau conseiller funéraire, ce qui porte à une vingtaine le nombre de ses collaborateurs (conseillers funéraires à temps plein et chauffeurs – porteurs – marbriers à temps partiel cumulés). Une croissance particulièrement soutenue par l’activité marbrerie, avec la vente de monuments personnalisables selon les souhaits de chacun.

L’esprit d’initiative d’Yves Alphé déborde de son cadre strictement entrepreneurial : toujours dans un souci d’aider les personnes endeuillées, il organise des rendez-vous réunissant des professionnels concernés par les différents aspects du deuil. Ainsi, en octobre 2016, il a organisé un colloque intitulé « Oser parler de la mort, un cadeau pour la vie » à la médiathèque d’Orléans. A partir du témoignage d’une personne touchée par la mort d’un proche, divers intervenants ont apporté leur éclairage lié à leur expertise (médecins, notaires, religieux, représentants d’associations, etc.). Et prochainement, il proposera un rendez-vous sur le thème « Comment parler de la mort aux enfants ». Un sujet difficile, voire tabou, pour beaucoup d’adultes, mais pas pour Yves Alphé qui, fort de son expérience à côtoyer la mort quasiment quotidiennement depuis déjà de nombreuses années, a acquis une forme de sérénité et de sagesse qu’il désire partager autour de lui.

Yves alphe caritas obseques rue d illiers a orleans 

Yves Alphé et Jean-François Montigny
devant l'agence de Caritas Obsèques à Orléans

×